Login

Kubota RTV-X 1110 Kubota RTV-X 1110 Conçu pour l’agriculture

Dôté d’une cabine ROPS-FOPS (1), d’une grosse caisse et d’un habitacle à toute épreuve, le RTV est le véhicule utilitaire par excellence. Sécurisante, la transmission hydrostatique est aussi la plus poussive sur la route.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bien que sa marque soit japonaise, le RTV-X 1110 est fabriqué aux États-Unis dans une usine près d’Atlanta, au cœur du plus gros marché des SSV. Seul l’arceau et la cabine, pour les modèles qui en sont équipés, sont produits sur un autre site. Le Kubota nous avait déjà fait très bonne impression lors d’un test en 2013, le voici de retour dans une version modernisée plus puissante.

Impression d’ensemble

Il n’est pas là pour plaisanter. Avec sa mine renfrognée et ses muscles saillants, le RTV se classe sans hésitation dans la catégorie des SSV utilitaires. On sent d’emblée que son géniteur est spécialisé dans le tracteur et non dans le quad. Notre modèle d’essai a revêtu une tenue de camouflage, qui séduira les chasseurs. L’aménagement de la cabine est simple, conçu pour une utilisation professionnelle plutôt que pour les loisirs. Nous remarquons immédiatement que c’est le seul véhicule dépourvu de banquette et qu’il y a un levier entre les sièges.

Moteur et transmission

Le RTV est équipé d’un moteur maison 3 cylindres de 1 123 cm3. Il délivre 24,2 ch et développe un couple de 70 Nm. Le Kubota est le seul dont le bloc moteur est disposé parallèlement au sens d’avancement. Sur le tableau de bord, nous regrettons l’absence d’un compte-tours.

Côté transmission de puissance, ce véhicule est le seul à bouder le variateur au profit de l’hydrostatique. La boîte propose deux rapports en marche avant, un en marche arrière et une position neutre. Les vitesses se changent avec un levier en ligne droite. Nous remarquons très vite que les rapports ne passent pas facilement. Il faut souvent « bidouiller » le levier ou avancer légèrement pour engager la vitesse souhaitée, y compris la marche arrière. Mais ce qui nous a le plus dérangés, c’est le levier d’engagement du pont avant placé au plancher, entre les deux sièges. En revanche, on peut attribuer un bon point à la solution de blocage du différentiel. Il s’agit d’une minipédale placée au niveau du talon gauche. C’est une configuration très pratique pour agir rapidement lorsque le véhicule est sur le point de s’embourber. Lorsque le blocage du différentiel est nécessaire sur une longue période, Kubota propose de verrouiller la position de la minipédale avec une tirette placée à gauche du siège. Très pratique, cette solution faisait cruellement défaut sur la version précédente.

Châssis et suspension

Le RTV est conçu autour d’un châssis monobloc. Le pare-buffle et le carter de protection font partie de l’équipement standard. Les quatre roues sont équipées d’une suspension indépendante triangulée. Le freinage s’effectue sur les quatre roues. En cabine, le frein à main, hérité des tracteurs de la marque, est viril mais idéalement placé à gauche­ du volant.

Cabine

Le Kubota est le seul avec le Gator à bénéficier d’une cabine Rops-Fops, protégeant le chauffeur contre le renversement et la chute d’objets sur le toit. Dans l’habitacle, le conducteur et le passager prennent place sur deux sièges équipés d’une ceinture ventrale. L’avancement du siège du chauffeur est réglable. L’inclinaison du volant s’adapte à la morphologie. L’accès au poste de conduite est aisé et le plancher dispose d’un revêtement antidérapant. Le seul vide-poches fermé a un large volume mais on regrette l’absence d’une solution pour mettre le smartphone et les gants. L’ergonomie est perfectible, notamment en raison de la présence du levier d’engagement du pont avant placé entre les deux sièges. Les boutons de commande des feux de détresse et des essuie-glaces ont un côté désuet, tout comme la palette des clignotants.

Caisse

La caisse offre un généreux volume (438 l) et est entièrement recouverte d’un liner en plastique. Elle dispose de plusieurs points d’ancrage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ouvrir la caisse, il faut se servir de ses deux mains et déverrouiller un loquet de chaque côté. Ce n’est pas très pratique quand on est chargé. En revanche, nul besoin d’actionner les loquets pour refermer la benne : il suffit de claquer la porte. Le gros point fort du RTV est son bennage hydraulique. Très rapide et puissant, aucun chargement ne l’arrête. Il s’actionne à partir d’un levier situé à gauche du siège et il est accessible depuis l’extérieur de la cabine. Une position flottante permet de vider le contenu de la caisse lorsque le moteur est à l’arrêt ou en cas de panne hydraulique.

Entretien

Sous le capot se cache le circuit de refroidissement. Une grille amovible permet d’enlever la paille qui s’est accumulée sur le radiateur. Le filtre à air se trouve sur la droite et tous les fluides sont regroupés sur la gauche. L’entretien est beaucoup moins pratique sous la benne. La recherche de la jauge à huile, par exemple, est un vrai jeu de piste. En revanche, les cosses de la batterie sont accessibles sans lever la benne.

Conduite

Sur la route, le Kubota est pénalisé par sa transmission hydrostatique. S’il est homologué pour 40 km/h, il peine à atteindre cette vitesse dès qu’une pente se profile. Dans la cour de la ferme, il répond du tac au tac à la moindre intervention sur les commandes, grâce à ses pédales et à son volant sensibles et réactifs. Avec son diamètre de braquage de 8,8 m, il se classe parmi les plus agiles. Si la transmission hydrostatique l’empêche d’avoir un comportement sportif, il lui procure un frein moteur très sécurisant en descente. De plus, comme avec tout véhicule hydrostatique, il suffit de lever le pied de la pédale d’accélérateur pour s’arrêter. Ce modèle peut donc être confié sans crainte à un novice.

Une fois chargé, le RTV n’a plus le même comportement, notamment dans les chemins boueux. Tout le poids est reporté à l’arrière et il y a une grosse perte d’adhérence à l’avant. Heureusement, l’efficacité du frein moteur et la faible garde au sol procurent une impression de sécurité. Il est également important de préciser que notre Kubota était muni d’un treuil à l’avant. Cet équipement optionnel nous a dépannés, notamment pour sortir l’un des autres SSV du test d’une mouillère. Loin d’être un gadget, il a toute sa place dans une utilisation polyvalente.

 

(1) Le chauffeur est protégé contre le renversement et la chute d’objets sur le toit.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement